Votre marque employeur est le reflet de votre stratégie de ressources humaines. Elle comprend votre réputation, vos valeurs, votre organisation, et votre communication, en interne comme en externe. Elle impacte donc directement vos responsabilités, votre attractivité, votre capacité à fidéliser vos collaborateurs et à les impliquer dans votre activité.
Depuis l’ANI du 9 décembre 2020 sur la santé au travail, la QVT est devenue la QVCT : on ne parle désormais plus depuis le 31/03/2022 que de « qualité de vie et des conditions de travail ». L'objectif principal est de réaffirmer que la qualité de vie au travail « vise d’abord le travail, les conditions de travail et la possibilité qu’elles ouvrent ou non de ‘faire du bon travail’ dans une bonne ambiance, dans le cadre de son organisation ». Pour les pouvoirs publics, les conditions de travail constituent l'objectif premier et donc la base de toutes leurs actions, de contrôle, de sanction, mais aussi d'incitation dans certains cas.
Les études et sondages démontrent la plus grande constance dans le constat d'une évolution certaine sur les motivations dans la relation au travail. La culture de l'employeur, sa responsabilité sociétale et la qualité des conditions de travail, constituent des facteurs d'engagement, de maintien de la relation, voire de mise en cause dans un contexte de judiciarisation croissant et de communication publique, notamment sur les réseaux sociaux
Préserver et améliorer sa marque employeur concerne toutes les dimension de structure, y compris les TPE/PME. Les conditions de travail constituent en ce sens la plus grande source d'effet de levier.